POURQUOI ET COMMENT ENTRETENIR SA VENTILATION ?
Une fois que votre ventilation mécanique contrôlée est installée, il est primordial de respecter quelques règles quant à son entretien. En effet, entretenir une ventilation est indispensable afin d’assurer la propreté et la sécurité de votre habitation. Découvrez aujourd’hui les raisons de cette maintenance régulière ainsi que les manières de procéder en bonne et due forme.
POURQUOI FAUT-IL ENTRETENIR UNE VENTILATION MÉCANIQUE ?
Choisir une ventilation, c’est opter pour un système d’évacuation de votre air vicié pour un air intérieur sain et respirable. Cependant, pour bien fonctionner votre système de ventilation mécanique se doit d’être préservé, et ce pour différentes raisons.
Lors de la construction d’une maison neuve ou d’un chantier de rénovation, il est souvent laborieux de s’y retrouver pour tout ce qui concerne les travaux d’isolation de votre logement. Deux points de vue existent chacune avec ses avantages et ses inconvénients. La tendance est à l’hyper isolation du bâtiment pour permettre une parfaite étanchéité de celui-ci lors des phases de chauffage notamment pendant les périodes de froid. Cependant, il est également important que votre maison respire afin d’éviter le développement de moisissures sur les murs ou le plafond. Pour cela, la ventilation mécanique contrôlée est votre plus grande alliée pour réaliser une circulation optimale de l’air. En effet, la VMC est gage d’une bonne qualité de l’air intérieur et d’une évacuation de l’air vicié.
Votre ventilation vous garantit un air intérieur sain, à condition de bien l’entretenir. Cependant, une VMC est inévitablement exposée à la poussière mais aussi à l’usure. Si elle prend trop la poussière, la ventilation va perdre en efficacité, s’allumer plus souvent et donc augmenter votre consommation. Les conséquences sont alors multiples :
· Risques d’incendie par surchauffe ;
· Formation de moisissures sur les murs ;
· Troubles respiratoires et majoration de l’asthme.
Afin de vous éviter ces complications, suivez nos conseils pour vérifier l’efficacité de votre VMC.
ENTRETENIR UNE VENTILATION MÉCANIQUE : NOS RECOMMANDATIONS
UN ENTRETIEN RÉGULIER S’IMPOSE
Lorsque la VMC n’est pas entretenue correctement et régulièrement, vous mettez en danger votre habitation. La poussière s’accumule, vient se déposer sur la grille d’aspiration et forme au fur et à mesure un amas qui risque de s’enflammer à tout moment. Si le moteur commence à surchauffer au point de bloquer le flux d'air, le risque de courts-circuits et d'incendie est très élevé.
Mais alors quand nettoyer votre VMC ? L’entretien doit donc être régulier, à raison d’au moins une fois par an. Idéalement, exécutez l’entretien de votre ventilation à la sortie de l’hiver puisque c’est la saison pendant laquelle le système de ventilation est le plus sollicité, à cause du manque d’aération naturelle.
En complément de cet entretien, nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste environ tous les deux ans, notamment pour nettoyer le circuit ventilation intérieur. Un professionnel sera plus apte à avoir les bons gestes. Il pourra également constater une usure de vos conduits : il vous sera alors conseillé d'installer de nouveaux conduits de ventilation, et les experts vous seront d'une aide précieuse.
PENSEZ À TOUT CE QUI SE VOIT…
Au niveau d'une entrée d'air classique, un nettoyage est recommandé la plupart du temps, deux fois par an, par exemple lors de l'allumage et à l'extinction du système de chauffage. Nettoyez-les très probablement avec un chiffon sec pour capturer toute poussière présente dans le filtre.
L’astuce la plus courante pour vérifier le bon fonctionnement de votre système de ventilation réside dans la mise en place d’une feuille de papier hygiénique au niveau de la bouche d’extraction présente dans vos toilettes. Si celle-ci est collée à la sortie par le mouvement de ventilation mécanique contrôlée, cela signifie que votre installation est encore opérationnelle.
ET COMMENT ENTRETENIR UNE VENTILATION DOUBLE FLUX ?
Votre VMC peut être :
· à flux simple, c’est-à-dire que sa fonction est celle d’évacuer l’air vicié ;
· à double flux, elle a alors pour double rôle de renouveler l’air de votre intérieur tout en captant l’air chaud.
Mais alors, comment entretenir une ventilation double flux ? Les conseils à suivre sont-ils différents ? Une ventilation double flux implique certes davantage de gaines et de filtre au vu de ses deux fonctions. Cependant, de la même manière, il vous faudra être attentif à :
· Ne pas obturer les gaines de ventilation ;
· Dépoussiérer régulièrement les gaines et les bouches de ventilation ;
· Désinfecter régulièrement de réseau ;
· Nettoyer et remplacer les filtres ;
· Faire appel à un professionnel pour l’entretien des gaines et des filtres.
En cela entretenir une ventilation à double flux n’est pas vraiment différent de l’entretien ventilation à simple flux. Cependant, la VMC double flux possède dans son système un échangeur de chaleur et le siphon de celui-ci doit être vidangé et dépoussiéré tous les 6 mois.