Étude
Définir les objectifs du projet de ventilation
Dans un premier temps, il convient de réfléchir aux points importants demandé à l’installation de ventilation sans réfléchir aux solutions. Parfois cette analyse démontre que le projet ne permet pas d’atteindre les objectifs souhaiter et le concept est alors totalement revu.
Définir clairement toutes les contraintes liées à la ventilation telle que température, humidité ou encore taux de renouvellement d’air est essentiel avant d’étudier les solutions pour sa réalisation. Bien évidemment, il est impératif de garder en mémoire les délais ainsi que le budget afin de proposer une étude adéquate aux attentes.
Trouver les solutions pour sa réalisation
Dimensionner avec précision une installation de ventilation permet une économie de place qui n’est pas négligeable. Il convient donc de trouver les appareils telle que monobloc, silencieux, grille les plus performants et les moins encombrants. Une fois le matériel choisi, un tracé provisoire est réalisé. Il est alors possible d’établir une liste de matériel est d’établir un devis pour un montant approximatif des travaux.
Établir des plans d’exécution et suivi des travaux
En cas d’adjudication, des plans d’exécution sont alors réalisé. En accord avec les autres techniques du bâtiment (sanitaire, chauffage, électricité), une séance de coordination est effectuée afin de prévenir tout croisement. Il est impossible de palier tous les problèmes rencontrés lors des travaux, les plans d’exécutions seront donc sujet à de perpétuelle modification.
Un suivi régulier de l’avancement de travaux est indispensable pour prévenir tout contretemps. La participation aux séances de chantier simplifie les échanges entre les divers corps de métier et permet de planifier des interventions dans des conditions favorables.
Remise de l’installation
Après vérification du bon fonctionnement de l’installation, un dossier de révision est remis au client.