Pollution intérieure : Apprenez quels sont les bons gestes ✔

Les suisses passent en moyenne 16h par jour dans leur logement ou au bureau. Contrairement aux idées reçues, la pollution intérieure des logements est bien plus importante que celle de l’atmosphère extérieure : 10% des logements comportent des concentrations simultanées très élevées pour plusieurs polluants.

Voici les mesures quotidiennes qui peuvent améliorer la qualité de l'air intérieur :

·       Aération

1.      Aérez quotidiennement 10 minutes le matin et le soir, et plus longtemps pendant le ménage ou les travaux de bricolage.

2.      Ne bloquez pas l'entrée ou la sortie d'air, nettoyez et dépoussiérez régulièrement.

 

·       Ménage

1.      Les produits d’entretien rendent votre cadre de vie certainement plus propre, mais pas forcément plus sain ! Privilégiez les produits respectueux de l’environnement signalés par des logos spécifiques, afin de limiter les émissions de composés organiques volatils et de polluants. Ne mélangez pas les produits entre eux.

2.      Évitez d'utiliser des désinfectants de type eau de Javel et des produits du type spray.

3.      Privilégiez le nettoyage à la vapeur.

 

·       Fumée de tabac, désodorisants en spray, encens

1.      Ces différents produits volatils vont polluer l'air ambiant de votre maison et avoir un impact négatif sur votre santé. Il est important de réduire l'exposition aux substances chimiques libérées par ces produits.

2.      Le tabac est la principale source de pollution domestique et peut provoquer des maladies cardiovasculaires et respiratoires chez les fumeurs et leur entourage.

3.      Les déodorants chimiques, les encens, les bougies parfumées et les produits contenant des substances naturelles émettent également des polluants.

 

·        Plantes & animaux de compagnie

1.      Votre animal de compagnie ou même votre plante verte peuvent être des vecteurs de pollution de l’air au sein de votre logement.

2.      Pour éviter les allergies, lavez régulièrement vos animaux.

3.      Pour éviter les acariens, évitez la surchauffe de votre habitat (pas plus de 20°).

4.      Préférez les moustiquaires de lit ou de fenêtre aux insectifuges contenant des produits chimiques.

·       Cheminée et chauffage

1.      N'utilisez jamais de radiateurs continus au mazout ou au gaz pour chauffer des pièces ou des pièces mal ventilées.

2.      Utilisez des combustibles de haute qualité pour les appareils de chauffage au bois (le bois n'est jamais recyclé, traité ou peint souvent).

3.      Nettoyer régulièrement le conduit de fumée et entretenir la chaudière à gaz.

4.      Faites vérifier régulièrement par un professionnel les appareils de chauffage à combustion pour éviter les intoxications graves au monoxyde de carbone.