Différence entre une VMC double flux et VMC simple flux ☢️

VMC.png

Une bonne ventilation permet de renouveler l'air intérieur et de réduire les coûts de chauffage. Elle peut également éliminer les acariens et résister à l'humidité. Par conséquent, pour bien aérer votre maison, l’idéal est d'équiper votre maison d'un système de ventilation efficace. C'est le cas de la VMC, disponible dans de nombreux modèles, mais les plus populaires sont les VMC à simple flux et les VMC à double flux. Mais qu’est-ce qui les différencient ?

 

·        La VMC simple flux par rapport à la VMC double flux

La VMC simple flux permet d'assurer que l'air sain entre naturellement dans votre maison grâce à des grilles de ventilation placées sur vos murs et vos fenêtres. L’évacuation de l’air vicié (air ayant déjà servi) se fait via les bouches d’extraction qu’on trouve surtout dans les pièces de service comme la buanderie. Le système fonctionne grâce au bloc de moteur installé dans les combles.

 

·        La VMC double flux par rapport à la VMC simple flux

La VMC double flux correspond à un modèle VMC de luxe, son principe de fonctionnement est similaire à celui de la VMC simple flux. Ce système comporte un équipement qui lui permet de préchauffer l’air extérieur avant qu’il ne pénètre dans la pièce. Il s’agit bien de l’échangeur thermique, ce modèle garantit une purification de l’air intérieur et une économie d’énergie. L'inconvénient est que l'installation est compliquée et nécessite un entretien régulier. De plus, il s'agit d'un équipement coûteux.

 

Résumé sur les différences entre une VMC double flux et VMC simple flux

Les deux systèmes de ventilation se différencient en premier lieu au niveau de leur mode de fonctionnement. La VMC simple flux fait introduire l’air neuf via grilles de ventilation placées sur les ouvertures de la maison et évacue l’air pollué via les bouches d’extraction. Par conséquent, le système peut amener de l’air froid à l’intérieur de l’habitat pendant la saison froide, ce qui va automatiquement obliger les utilisateurs à utiliser davantage le chauffage. Avec la VMC double flux, ce genre de problème est évité. Il faut rappeler que le système est muni d’un échangeur thermique qui va préchauffer l’air neuf. La VMC double flux est donc un équipement de ventilation écologique qui favorise l’économie d’énergie.

Meissl Sébastien