Comment se protéger du pollen chez soi ? 🍃
On cherche tous des solutions contre ce phénomène : porter des lunettes, se laver le visage plusieurs fois par jour, fermer les fenêtres… Et oui, avec l’arrivée du printemps, on renoue avec la nature, mais aussi avec le pollen, un des rares inconvénients du printemps ! Ces minuscules particules se propagent avec le vent dans l’environnement et dans nos maisons.
Mais, alors quelles sont les solutions ?
· Aérer les pièces tôt le matin et tard le soir
La meilleure protection consiste certes à fermer les fenêtres et les portes, mais il est quand même nécessaire de bien aérer les pièces. Il est recommandé d'aérer tôt le matin, tard dans la soirée ou après une averse.
· Installer un système de ventilation
Un système de ventilation est gage d’une grande qualité d’air constante, sans qu’il faille ouvrir les fenêtres. L’air extérieur filtré est amené en permanence dans les pièces, alors que l’air vicié et humide est évacué vers l’extérieur. Les personnes sensibles au pollen et à la poussière disposent ainsi d’une protection efficace contre l’air extérieur pollué et d’une meilleure qualité de vie, à la maison comme au travail.
· Bien pensez à changer les filtres
Pour conserver une bonne qualité d’air intérieur, il est important de changer les filtres de ce système de ventilation tous les 6 mois. Pour l’air insufflé, les filtres fins permettent de capturer les particules fines, et sur l’air extrait.
· Essuyer et passer l'aspirateur de manière régulière
On peut également réduire la concentration de pollen en passant régulièrement l'aspirateur ou en essuyant le sol avec un chiffon humide.
· Remplacer la literie plus souvent que d'habitude
Le lavage élimine le pollen qui s'est déposé sur les coussins et duvets et procure un sommeil plus paisible.
Enfin respirer ! Et n’oubliez pas que nous sommes là, pour vous l’installation de votre système de ventilation !