À quoi sert la VMC double flux ? 🙄

À quoi sert la VMC double flux ?

 

Un logement bien ventilé est un habitat sain dans lequel la qualité de l’air intérieur est préservée. Comme tout système de ventilation, la VMC double flux permet de renouveler l’air du logement.

À la différence des autres systèmes conçus pour ventiler un logement, le système double flux filtre l’air entrant et le préchauffe ce qui permet de limiter les déperditions thermiques et d’effectuer des économies d’énergie et notamment de chauffage l’hiver.

En inspirant de l’air filtré dans les pièces de vie et en extrayant l’air vicié dans les sanitaires et la cuisine, la VMC double flux permet d’assainir l’air intérieur ainsi que d’évacuer les polluants et l’humidité qui y sont présents.

Quels sont les avantages et inconvénients de la VMC double flux ?

Avantages de la ventilation double flux

En installant une VMC double flux dans votre logement, vous bénéficiez de plusieurs bienfaits :

·        un air renouvelé efficacement dans le logement ;

·        une qualité de l’air intérieur très bonne grâce à la filtration des pollens, spores, moisissures, particules fines et bactéries ;

·        un habitat plus sain chassé de l’humidité et des désagréments (moisissures, buée, etc.) ;

·        des économies de chauffage grâce au réchauffement de l’air extérieur par l’échangeur thermique ;

·        un bon confort thermique grâce à l’absence de courants d’air froids l’hiver et chauds l’été.

Inconvénients du système double flux

·        une consommation électrique importante pour faire fonctionner en continu la VMC double flux ;

·        un entretien régulier nécessaire, notamment le changement des filtres 2 fois par an pour éviter le surrégime des moteurs ;

 

VMC simple ou double flux ?

 

La ventilation simple et double flux sont deux systèmes efficaces pour renouveler votre air intérieur. Lequel choisir selon votre cas de figure ? Pour prendre votre décision entre VMC simple flux ou VMC double flux, il est important de connaître les points suivants :

 

Les systèmes de VMC double flux sont privilégiés dans une maison neuve ou un appartement neuf car les gaines, le caisson et l’extracteur prennent beaucoup de place. Dans le neuf, les plans intègrent en amont cet espace nécessaire pour une pose discrète et optimisée. C’est tout de même possible d’installer une VMC double flux en rénovation mais cela requiert quelques aménagements et il est préférable d’avoir une bonne hauteur sous plafond afin de faire passer les gaines. Si ce n’est pas votre cas, tournez-vous plutôt vers la VMC simple flux.

Les VMC simple flux s’installent très facilement en rénovation, surtout en remplacement d’une ventilation naturelle.

L’investissement à l’achat et à l’entretien est plus important pour une VMC double flux que pour VMC simple flux mais des économies de chauffage et de climatisation sont réalisées sur le moyen et long terme.

Si vous êtes asthmatique ou sensible aux allergies, sachez que seule la VMC double flux filtre l’air extérieur avant de l’insuffler dans votre logement. Moins de pollens et moins de particules fines : un vrai atout pour mieux respirer !

Si vous êtes frileux et sensible aux courants d’air, souvenez-vous qu’avec une VMC simple flux, la température de l’air soufflé à l’intérieur correspond à celle de l’air extérieur, même lorsque c’est négatif ! Cette arrivée d’air frais peut provoquer de l’inconfort et refroidir votre logement alors qu’avec une VMC double flux, la température de l’air insufflé descend rarement en-dessous des 10°C.

 

Vous avez besoin de renseignements plus précis contacter nous au 022 757 72 73

Meissl Sébastien