Comment optimiser la ventilation de vos locaux professionnels ?

Locaux pro

Le choix de votre système de ventilation est très important, c’est un levier qui permet d’optimiser la consommation d’énergie de vos locaux et réduire ainsi votre consommation d’électricité. Mais alors, quels équipements de ventilation choisir selon vos besoins et l’aménagement de vos locaux ?

Découvrez nos suggestions et nos astuces.

La ventilation naturelle

Avantages

·        Ne nécessite aucun équipement ni investissement

Inconvénients

·        Déperditions de chaleur en hiver, et entrées d’air chaud en été

·        Impossible de contrôler la circulation de l’air

Nos petits conseils

·        Pour les agences, cabinets, bureaux

La ventilation naturelle peut parfois suffire pour vos locaux. Nous vous recommandons toutefois d’envisager l'installation de VMC qui vous permettront d’effectuer des économies sur votre chauffage et climatisation.

·        Pour les autres professions

Pour des raisons de confort, d’économies d’énergies et d'assainissement de l’air, nous vous conseillons d’installer un équipement spécifique pour ventiler vos pièces.

Programmer et réguler votre équipement

Afin de maintenir un niveau d'air pur satisfaisant, nous vous recommandons d'ouvrir les fenêtres environ 15 minutes chaque matin ou soir pour faire entrer plus d'air frais pendant le fonctionnement de la VMC.

La régulation

Un bon réglage de la ventilation permet d'éviter l'inconfort causé par la chaleur ou le froid.

A noter : Pour réguler de manière simple, il est possible de faire fonctionner la VMC par interrupteur, le même que celui qui active la lumière, par exemple.

Le taux de renouvellement d’air est à adapter en fonction du taux d’occupation du local ou bureau.

La régulation pourra également porter sur la température de l’air aspiré. En effet, si la température extérieure est basse, le débit d'air d'admission peut être réduit. Cela permet d'éviter une consommation excessive en chauffage pour compenser.

La programmation

 

Afin d’avoir plus de confort, vous pouvez programmer à l'avance vos réglages de ventilation.

Réduisez le débit environ 30 minutes avant l'heure de fermeture des locaux. La reprise des opérations normales doit être terminée 30 minutes avant les heures d'ouverture. Cela permet de réduire la consommation.

Au bureau, l'heure de sortie moyenne des employés est de 18h30 et le programme de ventilation peut être réglé à 18h, dernière demi-heure de circulation naturelle de l'air.

Prenez soin de votre climatisation

 

L’impact des recommandations évoquées précédemment diminue voire devient nul si un entretien correct des divers équipements ou systèmes n’est pas fait.

Il existe 2 types d’entretien :

·        L’entretien que vous pouvez faire vous-même

Il s’agit d’actions simples telles que :

  - Nettoyer les bouches d’extraction,

  - Nettoyer les entrées d’air,

  - Nettoyer les filtres de l’échangeur de la VMC double flux.

·        Besoin de confier l'entretien à un professionnel du chauffage/climatisation

Tous les deux ans au maximum, l'entretien complet de la VMC doit être réalisé par un professionnel. Celui-ci peut réaliser des actions de nettoyage, de maintien des gaines et du caisson bloc moteur en combles ou encore une vérification des entrées d'air neuf, etc.

 

Meissl Sébastien